Introduction à OpenGL : la SDL
publié le jeudi 27 juillet 2006 (vu 898 fois)
OpenGL est avant tout une bibliothèque graphique. La portabilité fait partie des raisons qui rendent cette bibliothèque si populaire. Hors pour utiliser OpenGL, il faut lui fournir un contexte de rendu, qui est fourni par le système. Pour conserver cette portabilité, plutôt que d’écrire le code pour différents (...)

Dessiner avec OpenGL : Les bases
publié le dimanche 26 novembre 2006 (vu 18793 fois)
Maintenant que nous avons une base (voir L’affichage : Projection et Transformations) pour créer une fenêtre d’affichage OpenGL correctement initialisée, nous allons pouvoir nous amuser à y dessiner ;-) OpenGL étant une bibliothèque graphique 3D, le dessin d’effectue essentiellement à base de polygones. Pour (...)

L’affichage : Projection et Transformations
publié le jeudi 19 octobre 2006 (vu 1861 fois)
Comme vous le savez déjà, OpenGL est une bibliothèque d’affichage en 3 dimensions. L’écran sur lequel vous voulez afficher des objets en 3 dimensions est quand à lui en 2 dimensions. Comment OpenGL fait-il dans ce cas ? Pour transformer les coordonnées 3D des polygones qu’on lui envoie, OpenGL utilise des (...)